Sophie la journaliste

Le mystère du whippet peut être expliqué. Mardi midi, j’allais rencontrer le boss du site web Canoë. J’angoissais parce que je ne savais pas il était qui et je savais pas trop comment me présenter. Finalement, après 30 minutes de jasage, j’étais engagée. Je suis maintenant officiellement une journaliste pour le site web. Aujourd’hui a lieu ma première assignation et c’était vraiment spécial.

8h30: Lettre de mon chef de pupitre:  » Sophie, à 14h00 il y a une conférence avec le maire Gérald Tremblay. Tu me fais un article là-dessus ».

8h31: Sophie:  » Bon j’ai en entrevue ce matin Marc-André Lussier (je stresse un ti peu), je finis l’émission à midi, va falloir que je me renseigne sur la conférence, faut que je me rende là, faut que je sois pro on est pu dans le cours de journalisme. » Respire So respire.

9h00: Bon encore les 2 filles le matin avec leur 1000e sujet sur les fantômes ! Ça fini pu cette histoire là !

10h30: Marc-André Lussier arrive, je lance l’émission et c’est parti ! Superbe entrevue. Il était à l’aise et c’est fou comment les gens ont de la jasette des fois ! Je suis un peu jalouse de son voyage à Cannes. Il est bien content et me remercie de l’invitation.

12h00: Fin de l’émission. Je suis bien contente de celle-là. Il me semble que c’était facile aujourd’hui. C’est sûrement parce que j’ai trop d’adrénaline et que j’étais très bien préparée. Allons fouiller sur internet pour trouver des renseignements sur la conférence de presse.

13h45: Arrive sur les lieux de la conférence, je reçois un communiqué de presse et je sers la main des Attachés de presse du maire. Maintenant je ne dis plus  » Oui je suis là dans le cadre d’un cours en journalisme » mais je dis « Sophie Montminy pour Canoë ». C’est drôle la réaction est différente. Je me dirige vers le groupe de photographes et de journalistes qui s’installent.

13h50: « Pourquoi tout le monde me regarde ? » Que je me demande. Je regarde autour de moi et je me rends compte que la plupart des gens se connaissent. Normal. Ah ! Je suis l’une des seules filles parmi 20 journalistes gars. Ok ouin, il manque de femmes dans le milieu. Oh ! Je suis la seule jeune. Les autres sont majoritairement en haut de 40 ans. Un ou deux gars dans la trentaine, mais aucun dans la vingtaine. C’est vrai on se faisait dire dans nos cours qu’il va bientôt manquer de journalistes. Hahaha ! Je suis la seule fille dans la vingtaine qui porte des vêtements de couleurs (rouge et vert), qui est peignée et qui a des lunettes fumées ! Voilà tout s’explique. Ils sont tous habillés en gris, beige, noir et pas vraiment peigné. Le journaliste typique. Ok je détonne.

14h00: Près d’un chantier de construction, le maire arrive et sert la main de tous les journalistes. Après le speech, après la période de questions, on visite le chantier avec le maire. Il me lance une joke en me disant « Hey vous êtes nouvelle, bienvenue  » Ça doit être à cause de mon gilet rouge.

16h00: Entre à la maison. J’écris le texte. Plein de chiffres. Pas facile la politique municipale.

18h00: Voilà ! Mon texte est envoyé et je viens de faire mon premier article en tant que Sophie Montminy journaliste.

19h23: Mon texte est en ligne.

19h24: Mon verdict est que finalement le journalisme écrit c’est pas pire ! Mon dada c’est la radio et la télévision. Mais franchement je me suis très bien débrouillée. Non je ne m’habillerai pas en beige, noir ou gris … je l’aime mon T-shirt rouge ! Ah oui et le journaliste de Radio-Canada est vraiment pro !

3 Réponses to “Sophie la journaliste”

  1. AH MON DIEU! T’as serré la main du Maire!!!

    La première fois que je l’ai vu en personne, j’ai trouvé qu’il était encore plus grand que ce à quoi il a l’air à la télévision!

  2. Tu trouves ? Peut-être. Je trouve qu’il est très photogénique ! haha

  3. yeah tu as eu ta job!

    tu es rendu une pro

Laisser un commentaire